Foire aux questions – Questions fréquentes

Foire aux questions – Questions fréquentes

Bénéficier des services d’aide à domicile.

Est-ce toujours la même personne qui intervient à mon domicile ?

Dans la mesure du possible, c’est la même intervenante « attitrée » qui intervient chez un bénéficiaire, mais lorsque la prise en charge est importante notamment matin et soir ou pendant les week-ends cela nécessite plusieurs intervenantes.

En cas d’absences pour maladie, congés, formation, … nous vous proposons une ou des remplaçantes. C’est vous qui choisissez si vous acceptez qu’il y ait une remplaçante.

Comment sont recrutés les intervenants ?

Nous recrutons les salariés à partir d’entretiens d’embauche sur la base de leurs compétences attestées par leurs expériences et de leurs diplômes. Un plan de formation annuel ambitieux leur permet d’adapter leurs compétences aux besoins des bénéficiaires.

Est-ce que vos salariés sont formés et diplômés ?

Tout dépend du type de poste : Pour le poste d’agent à domicile, pas de diplôme requis mais une formation interne aux techniques d’entretien des surfaces et du linge.

En revanche, pour le poste d’employé à domicile, les diplômes d’assistante de vie aux familles, d’auxiliaire de vie sociale ou d’accompagnant éducatif et social sont requis.

A propos des prestations : suis-je libre de fixer les heures et la fréquence des interventions ?

Les horaires et les jours sont fixés en fonction du recueil de vos attentes, des possibilités du service et dans certains cas des indications du plan d’aide (APA, PCH)

Imposez-vous un minimum d’heure par jour ou par semaine ?

Non, mais nous n’intervenons pas en dessous d’une heure/intervention.

Dois-je signer un contrat ?

Oui, un devis gratuit vous est remis ainsi qu’un contrat de prestation de service. Vous disposez aussi d’un délai de rétractation de 14 jours.

Les heures prévues au contrat et non réalisées sont-elles à payer ?

Non sauf si vous n’avez pas respecté les délais de prévenance prévus au contrat.

A quelle fréquence sont envoyées les factures ?

Les factures sont envoyées de façon mensuelle avec 1 mois de décalage.
Exemple, la facture du mois de septembre sera reçue vers le 15 octobre.

Comment puis-je payer ma facture ?

Les factures peuvent être payées par chèques, chèques CESU et prélèvements.

Est-ce que les interventions d’aide à domicile ouvrent droit à une réduction d’impôts ?

Oui, vous pouvez déduire 50% des montants de vos factures. A ce titre, toute personne ayant eu des interventions reçoit à son domicile, peu de temps avant les déclarations d’impôts, une attestation fiscale avec le montant à déduire.

Quel prix vais-je devoir payer ?

Cela dépend des aides dont vous pouvez bénéficier et qui varient en fonction de votre situation ; Nos équipes vous accompagne dans le montage des dossiers d’aide financière. Les différents tarifs sont disponibles sur notre page dédiée « tarifs ».

Nous ne facturons aucun frais de gestion ni d’adhésion ni de déplacements en dehors des kilomètres pour le transport accompagné.

Pour toute demande de devis personnalisé, nous vous remercions de bien vouloir vous rapprocher de l’association la plus proche de votre domicile.

Quelles sont les critères d’admission en SSIAD ?

Sur prescription médicale pour les personnes de plus de 60 ans et pour les personnes de moins de 60 ans présentant un handicap ou atteinte de maladies chroniques. De plus, vous devez résider sur la zone de couverture géographique du SSIAD.

Quelles sont les plages horaires d’intervention ?

Le matin entre 7h00 et 12h00 et le soir entre 16h 30 et 21h00.

Quels personnels du service interviennent ?

L’infirmière référente du ssiad réalise l’évaluation de la personne à son domicile ou à l’hôpital. L’infirmière coordinatrice prononce ou refuse sa prise en charge par le service.

Puis ce sont les aides-soignantes qui interviennent au domicile de la personne. Vous pouvez conserver votre infirmière libérale uniquement pour les soins techniques

Quelle est la durée des interventions ?

Durée variable selon le protocole de soin établi par l’infirmière coordinatrice.

Quels est la fréquence des interventions ?

Les prestations sont délivrées 7/7 jours 365 jours/an en fonction du plan de soins établi.

La fréquence et les horaires d’intervention sont précisés à l’usager par l’infirmière coordinatrice lors de la prise en charge.

Quel est le coût pour le patient ?

Les frais afférents aux soins dispensés par le service sont pris en charge à 100% par la caisse d’assurance maladie.

Quels sont les soins effectués ?

Le SSIAD réalise les soins techniques par convention avec les infirmiers libéraux (Perfusion, Prise de sang, injection etc..) et les soins de nursing (Hygiène, habillage, toilette…) tout en s’occupant du relationnel.

Est ce que je m’engage comme un abonnement ?

vous ne payez que les repas commandés et livrés. En cas d’annulation de commandes le préavis est de 4 jours. Vous pouvez résilier votre contrat moyennant un préavis de 7 jours.

Est ce que j’ai droit à des aides ?

Vous bénéficiez de 50% de crédit d’impôt sur la partie frais de livraison et si vous bénéficiez d’un plan d’aide de votre caisse de retraite ou de l’APA pour les personnes âgées dépendantes ou de la PCH pour les personnes en situation de handicap tout ou partie des frais de livraison peuvent être pris en charge.

Est ce que j’ai le choix des plats ?

Les menus proposés sont uniques car les contraintes de production de Dieulefit santé ne nous permettent pas de proposer des choix à la carte.

Cependant les menus changent à chaque saison et sont communiqués en amont afin que vous puissiez éventuellement choisir de poursuivre ou pas ainsi que de choisir certains jours de livraison.

Quand suis-je livré ?

Les livraisons ont lieu tous les matins du lundi au samedi. Les repas des dimanches et jours fériés sont livrés le jour précédent.