Qui sommes-nous

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Historique de l’association

L’Association Familiale de Dieulefit a été créée en 1965 avec la mise en place d’un service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD).

Par la suite, l’association a progressivement élargi son offre de services :

  • en 1984, un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD),
  • en 2015, un service de livraison de repas à domicile.

Par ailleurs, depuis 2017, l’association gère un service polyvalent d’aide et de soins à domicile (SPASAD) au sein duquel sont coordonnés les soins, l’aide et l’accompagnement des bénéficiaires des services.

Le SAAD, un renouveau pour AF Dieulefit

Le SAAD, a été autorisé par le Conseil départemental de la Drôme et agréé par la DREETS. L’autorisation du SSIAD a été renouvelée par l’Agence Régionale de Santé le 3 janvier 2017, avec une capacité de 62 places (dont 3 places pour des personnes en situation de handicap).

Démarche qualité

La qualité de ces services est certifiée par l’AFNOR « services aux personnes à domicile » depuis 2013

Aide soignante avec personne âgée

Les valeurs de l’association Dieulefitoise

Ouverture

L’association accueille toutes les personnes qui résident, en permanence ou à titre temporaire, dans son territoire d’intervention, leurs familles, leurs tuteurs, leurs aidants.

Elle a une attitude d’ouverture vis-à-vis des acteurs du secteur médico-social.

Proximité

L’association poursuit son action auprès des bénéficiaires de ses services, de leurs familles et de leurs aidants, en étant, en permanence, attentive à leurs besoins, qu’ils soient exprimés ou non. Elle encourage et facilite une approche intergénérationnelle. Elle a une démarche prospective afin d’identifier les nouveaux besoins susceptibles d’apparaître.
Par ailleurs, elle est attentive à la qualité de vie au travail de ses salariés.

Respect

L’association s’interdit toute discrimination pour la prise en charge de nouveaux bénéficiaires, que ce soit en considération de l’âge ou du handicap : elle accepte toute demande, dès lors que ses objectifs, ses moyens et ses ressources humaines le lui permettent.

Elle forme ses salariés aux actions et comportements de bienveillance et de bientraitance.

Compétence et engagement

Lors du recrutement de nouveaux salariés, l’association les informe de ses attentes dans l’accomplissement de leurs missions, mais aussi quant au respect des valeurs et des règles déontologiques qui doivent guider son action.

Périodiquement, elle forme ses salariés aux exigences résultant de leurs postes de travail et des besoins des bénéficiaires et procède à l’évaluation de la conformité et de la qualité de ses services.